L’appartement est situé dans un ancien immeuble de passementiers, d’où l’importance de la hauteur sous plafond et des grandes fenêtres hautes de 3,50 m. Avant d’être réaménagé, l’appartement était une agence d’architecture, il n’y avait donc pas de pièces d’eau ; salle de bain et cuisine. Il a donc été réaménagé en appartement.
Le propriétaire voulait un espace ouvert, esprit loft. Deux demandes spécifiques caractérisaient le programme : une grande bibliothèque pouvant accueillir un volume de livres important et une salle de bain bénéficiant de la lumière naturelle et du soleil.
La bibliothèque, haute de 5,50m, a été adossée à un mur de refend au fond de la pièce, une passerelle métallique intermédiaire permet d’accéder à sa partie supérieure, clin d’oeil à certains ateliers de passementerie où les cartons perforés, lourds et encombrants, pouvaient être entreposés sur une passerelle en hauteur pour libérer l’espace autour du métier à tisser.
La salle de bain a été conçue comme une boîte translucide (en polycarbonate) donnant sur le grand séjour/cuisine d’une manière assumée afin de bénéficier de la lumière du Sud apportées par les quatre grandes baies. Une autre salle de bain, plus conventionnelle, dessert les chambres à l’étage.
Un banc longitudinal de 11m de long souligne les quatre grandes fenêtres. A cheval sur la cuisine et le séjour, il sert tantôt d’assise pour le coin repas, tantôt de banquette ou de desserte pour le séjour.
Une attention est portée au choix de certains matériaux : bibliothèque et banc en 3 plis sans COV, sol en dalles composées de lino naturel collé sur du bois et du liège.